Méthodologie

Public : professeurs et futurs professeurs de Français Langue Etrangère

Chaque module de méthodologie a une durée de 20h00 qui peut être adaptée selon la formule de cours que vous choisissez.

Jeux et activités ludiques en classe de langue

Motiver ses élèves grâce aux jeux et aux techniques d’oral

Objectifs :

  • Identifier les points essentiels de la mise en place du jeu en classe
  • Expérimenter différents types de jeux en rapport avec le CECR (jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de dé et autres jeux inédits pour la classe) et les évaluer
  • Intégrer le jeu dans une leçon
  • Maîtriser les étapes de création d’un jeu : évaluation des besoins, passage des représentations à la mise en œuvre, écriture des consignes
  • Fabriquer ses propres jeux

Exploitation de documents authentiques

Objectifs :

  • Définir le document authentique, identifier ses différentes formes
  • Poser ses principes d’utilisation
  • Définir et respecter les critères de sélection
  • Intégrer un document authentique à une séquence de cours
  • Didactiser différents types de documents authentiques en vue de leur utilisation en classe
  • Intégrer un document didactisé à une séquence de cours

Projets de classe

Objectifs :

  • Définir la notion de projet pédagogique et ses effets sur la motivation des élèves
  • Poser ses principes de réalisation
  • Découvrir différents types de projets pédagogiques (blog, exposition, BD, journal, court-métrage)
  • Intégrer un projet dans une progression
  • Maîtriser les étapes de réalisation d’un projet de classe
  • Monter un projet pour sa classe

Le théâtre en classe de FLE

Objectifs :

  • Définir l’intérêt du théâtre en classe de langue
  • Prendre possession de la langue par le théâtre
  • Découvrir des activités pour jouer la langue française au regard des objectifs de communication du CECR (saynètes, improvisation)

La chanson en classe de FLE

Objectifs :

  • Se familiariser avec la nouvelle chanson française et francophone
  • Maîtriser les étapes de création d’une fiche d’exploitation pédagogique : identification des pré-requis, choix du type d’activités (texte lacunaire, mots tronqués, phrases découpées…), écriture des consignes
  • Sélectionner une chanson et intégrer son exploitation dans une séquence pédagogique
  • Créer sa médiathèque musicale

Le cinéma français

Objectifs :

  • Découvrir la génération montante du cinéma français
  • Apprendre à créer une fiche pédagogique autour d’un film ou d’un extrait de film
  • Travailler sur toutes les dimensions du film (vidéo, extraits, bande-annonce, affiche, court-métrage…)
  • Discuter des différentes étapes de réalisation d’un film (écriture, tournage, montage…)

Méthodologie (et didactique) du français précoce et scolaire

Objectifs : 

  • S’approprier les principes de l’enseignement du français aux enfants et adolescents :
     l’acquisition du langage,
     les différentes formes d’oral et d’écrit et leurs implications sociales,
     l’aptitude aux activités collaboratives.
     les premiers contacts avec la langue française,
     le quotidien de la classe, les rituels,
     les manuels de français pour enfants et adolescents,
     la typologie des activités, les techniques et outils d’animation de cours,
     l’approche multi sensorielle,
  • Intégrer la littérature jeunesse à ses pratiques de classe :
     sélectionner des œuvres adaptées à ses élèves,
     explorer des œuvres dans une perspective actionnelle.
  • Motiver ses élèves par le jeu :
     identifier les points essentiels de la mise en place du jeu en classe,
     expérimenter différents types de jeux,
     intégrer le jeu dans une leçon,
     fabriquer ses propres jeux.
  • Motiver ses élèves par le numérique :
     sélectionner des activités adaptées à sa classe,
     intégrer des activités numériques dans une progression,
     créer son cartable numérique.

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